Open in new tab - Back to search results
library

Service Culture Province de Liège

Category

Articles

Publication date

22/09/2020

Secteur Métiers d’Art

La Province de Liège œuvre depuis des années à la promotion des Métiers d’art. Grâce à son Secteur Métiers d’art, elle soutient les artisans d’art dans leur acte créatif et les aide à accroître leur visibilité.

Nul n’ignore que la région liégeoise recèle d’artisans de qualité, amoureux de leur art, travaillant finement le cuir, le bois, les métaux, le textile, la pierre, le verre et bien d’autres matières. Afin de les mettre en valeur, le Secteur Métiers d’art de la Province de Liège agit sur plusieurs plans, notamment l’organisation de formations, d’expositions et de diverses manifestations.

La Province de Liège ne se limite pas à la valorisation des artisans, elle veille aussi à sensibiliser le public. Pour ce faire, un riche programme est proposé lors des diverses manifestations : démonstrations de savoir-faire, initiations, journées rencontres, portes ouvertes d’ateliers. Cette médiation permet un réel échange entre l’artisan et le public.

En plus de sa présence lors de diverses manifestations, le Secteur Métiers d’Art dispose de deux structures: une salle d’exposition et un atelier de formation.

Maison des Métiers d’Art

La Maison des Métiers d’Art, lieu d’exposition du Secteur Métiers d’Art, se trouve au sein du Complexe Chiroux-Croisiers et à proximité de l’Université de Liège. Quatre expositions y sont proposées par an, d’une durée d’environ dix semaines. Dans le cadre des expositions qui y sont organisées, les animations et démonstrations de techniques par des artisans se multiplient afin de susciter une rencontre entre le public et les artisans. Workshops, journées rencontres, visites scolaires et autres visites commentées permettent aux visiteurs d’entrer dans le monde des artisans et de découvrir les subtilités de leur art. Ces activités, proposées généralement durant le week-end, suscitent un réel intérêt auprès d’un public tant récurrent qu’occasionnel. Sa situation centrale fait d’elle le lieu privilégié d’expositions de l’artisanat régional et de rencontres artistiques. Elle constitue une remarquable vitrine des créations des artisans de notre province.

Centre d’Expression et de Créativité

Bien que de plus en plus d’évènements s’organisent autour de l’artisanat, beaucoup de professionnels des Métiers d’art peinent à vivre de leur savoir-faire et certains métiers d’art, faute de successeur, sont en passe de disparaître.

Le Centre d’expression et de Créativité – Les Chiroux de la Province de Liège organise chaque année un cycle de formations dispensées par des experts, gage de leur très grande qualité. Elles sont destinées à des professionnels mais aussi à toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir des compétences artistiques particulières dans le cadre de leurs activités. Le Centre d’Expression et de Créativité a pour mission de favoriser le développement culturel des individus et des groupes par l’initiation et l’exercice d’une activité artistique et par la stimulation de l’expression et de la créativité.

Related resources

Newsletter – Crafts and Heritage Education on madineurope

Crafting Contemporary Education: For Mad’in Europe, the Safeguard of Heritage begins with the education of…

Guidebook: Crafts Youth Future Engagement (CYFE)

GUIDEBOOK This guidebook was produced in the context of the Erasmus+ project Crafts Youth Future…

UNDERSTANDING SILK HERITAGE

A FOCUS ON ITALY Silk has always been present in human history, and the economic…

The healing power of crafts

The tragic conflict in Ukraine has been evolving for more than one year. We wish…

Invite a friend