Open in new tab - Back to search results
library

Sylvie Deschamps, brodeuse et Piaget : une collaboration en or !

Category

Articles

Publication date

07/05/2020

Quel rapport entre la broderie au fil d’or et la Haute horlogerie ?

Nous allons vous conter une histoire qui conduisit Sylvie Deschamps, de Rochefort à Genève.

Sylvie est brodeuse, seule Maître d’art au fil d’or en France et Directrice du Bégonia d’Or. Connue et reconnue pour l’excellence de son savoir-faire, Sylvie a été approchée par Piaget, horloger suisse de renommée internationale célèbre pour ses montres parfaites, sobres et ultra-plates.

L’incroyable partition à deux entre le géant de l’horlogerie et la micro-structure de la broderie spécialisée s’est jouée autour des fonds de montre. Elle est issue d’une fabuleuse rencontre avec Franck Touzeau, directeur de la création et du marketing à l’international chez Piaget. « Il m’a offert la possibilité de travailler des fils d’or véritables – non vernis – dont la cannetille, la laminette or, dont l’éclat lumineux est exceptionnel ! ».

Ces réalisations de broderies miniatures, mesurées au pied à coulisse, sous un éclairage spécial et avec une loupe serre-tête ont requis des techniques exceptionnelles. Le défi n’a pu être relevé que grâce à l’expérience acquise pendant des centaines d’heures lors de la confrontation avec la restauration de broderies or d’art liturgique ancien.

Cette histoire fabuleuse a duré cinq ans : plusieurs motifs, fond blanc, fond noir et toujours la passion de travailler avec des connaisseurs de l’art, de l’or, du temps, du micron, de l’excellence du résultat !

« Au-delà du plaisir de broder ces œuvres et d’imaginer les poignets qu’elles magnifieraient, j’ai eu la chance d’être mise à l’honneur au Salon international de Haute Horlogerie à Genève grâce à Piaget, ce qui m’a valu de nombreuses retombées médiatiques ».

Jean Piaget avait dit « L’intelligence ce n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas ». C’est exactement le principe qui guide la vie artistique de Sylvie !

Related resources

Newsletter – Crafts and Heritage Education on madineurope

Crafting Contemporary Education: For Mad’in Europe, the Safeguard of Heritage begins with the education of…

Guidebook: Crafts Youth Future Engagement (CYFE)

GUIDEBOOK This guidebook was produced in the context of the Erasmus+ project Crafts Youth Future…

UNDERSTANDING SILK HERITAGE

A FOCUS ON ITALY Silk has always been present in human history, and the economic…

The healing power of crafts

The tragic conflict in Ukraine has been evolving for more than one year. We wish…

Invite a friend