Quel rapport entre la broderie au fil d’or et la Haute horlogerie ?
Nous allons vous conter une histoire qui conduisit Sylvie Deschamps, de Rochefort à Genève.
Sylvie est brodeuse, seule Maître d’art au fil d’or en France et Directrice du Bégonia d’Or. Connue et reconnue pour l’excellence de son savoir-faire, Sylvie a été approchée par Piaget, horloger suisse de renommée internationale célèbre pour ses montres parfaites, sobres et ultra-plates.
L’incroyable partition à deux entre le géant de l’horlogerie et la micro-structure de la broderie spécialisée s’est jouée autour des fonds de montre. Elle est issue d’une fabuleuse rencontre avec Franck Touzeau, directeur de la création et du marketing à l’international chez Piaget. « Il m’a offert la possibilité de travailler des fils d’or véritables – non vernis – dont la cannetille, la laminette or, dont l’éclat lumineux est exceptionnel ! ».
Ces réalisations de broderies miniatures, mesurées au pied à coulisse, sous un éclairage spécial et avec une loupe serre-tête ont requis des techniques exceptionnelles. Le défi n’a pu être relevé que grâce à l’expérience acquise pendant des centaines d’heures lors de la confrontation avec la restauration de broderies or d’art liturgique ancien.
Cette histoire fabuleuse a duré cinq ans : plusieurs motifs, fond blanc, fond noir et toujours la passion de travailler avec des connaisseurs de l’art, de l’or, du temps, du micron, de l’excellence du résultat !
« Au-delà du plaisir de broder ces œuvres et d’imaginer les poignets qu’elles magnifieraient, j’ai eu la chance d’être mise à l’honneur au Salon international de Haute Horlogerie à Genève grâce à Piaget, ce qui m’a valu de nombreuses retombées médiatiques ».
Jean Piaget avait dit « L’intelligence ce n’est pas ce que l’on sait, mais ce que l’on fait quand on ne sait pas ». C’est exactement le principe qui guide la vie artistique de Sylvie !