Journées découverte et formations au métier de coutelier.
Pour apprendre les techniques de forge simple, sandwich, damas, » sanmaï », ainsi que le fonctionnement et la création des systèmes à cran plat, cran forcé, cran carré. Sans oublier le système pompe et liner lock. Pour finir, vous apprendrez la gravure sur métaux et cire perdue, pour ne citer que les principales activités de ce métier riche et passionnant.
Passionné des métiers de l’artisanat, j’ai débuté ma carrière professionnelle en tant que joaillier. Dès l’âge de 16 ans, j’ai intégré l’Ecole de la Bijouterie-Joaillerie (HBJO) rue du Louvre à Paris. J’ai exercé ce métier d’art jusqu’à mes 35 ans. En 1999, j’ai découvert la forge et le couteau. Ce jour là, j’ai rencontré une nouvelle passion, qui m’a conduit à ouvrir mon atelier de coutelier forgeron en 2001.
Pour atteindre la maîtrise du geste, j’ai appris les techniques de forge simple, de sandwich et de damas. Je réalise mes couteaux pliants avec les systèmes, tels que le cran plat, le cran forcé, le cran carré, le système à pompe et le liner lock.
Depuis de longues années, il me tenait à coeur d’apprendre la gravure sur métaux. En 2011, j’intègre le Conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France à Saint-Etienne pour apprendre cette discipline exigeante et fascinante qui m’ouvre de nouveaux horizons artistiques.
Mes compétences de créateur, coutelier, forgeron, graveur et joaillier sont toutes mises au service de la création de mes modèles ainsi que pour la reconstitution de pièces historiques (Toutes époques). Je tiens, tout particulièrement, à ce que l’objet d’art soit en harmonie et en symbiose avec l’objet outil. Ainsi, lorsque je conçois un modèle (Du croquis à la réalisation finale), je recherche l’élégance, l’originalité et le raffinement afin que chaque pièce unique se singularise et offre à son acquéreur le plaisir de l’exclusivité.
Vous désirez vous former au métier de coutelier forgeron! Je vous propose de me suivre dans mon atelier pour effectuer des formations de courtes et longues durées sur les bases de la coutellerie
Certaines et certains d’entre vous savent que je ne suis pas seulement maître artisan d’art en coutellerie et forge .
Je suis également Joaillier, métier que j’ai exercé à plein temps pendant 20 ans.
Graveur sur acier et autres métaux depuis 12 années.
Depuis un moment j’ai de nombreuses demandes de stages en bijouterie et gravure.
Alors j’ai décidé de proposer des stages d’initiation et de perfectionnement en bijouterie et également en gravure sur acier et métaux.
Si cela vous tente vous pouvez me joindre par mail ou téléphone.
Détails des cours
Vous aurez la possibilité d’avoir plusieurs options de formations sur le court terme parmi les propositions suivantes:
- 2 jours de forge pour réaliser un couteau à plat de semelle
- 2 jours pour réaliser un couteau deux clous ou piémontais
- 3 jours pour réaliser votre prototype de couteau pliant à partir de votre dessin
Sur le long terme, vous pourrez accumuler des formations pour apprendre le métier de coutelier plus en détails avec les différents modules qui suivent :
- 5 jours de forge pour réaliser des couteaux à plat de semelle et emmanchement à soie
- 5 jours pour réaliser des couteaux pliants deux clous et piémontais
- 5 jours pour réaliser un couteau à cran forcé
Compétences acquises à l’issue de la formation
Mon objectif est de vous apprendre des techniques de forge simple, sandwich, damas, sanmaï. Ainsi que le fonctionnement et la création des systèmes à cran plat, cran forcé, cran carré. Sans oublier le système pompe et liner lock. Pour finir, nous verrons de la gravure sur métaux et cire perdue, pour ne citer que les principales activités de ce métier riche et passionnant.
Autres
Pour plus de renseignement, merci de me contacter par ici.