The Round Table of Architecture (La Table Ronde de l’Architecture asbl – T.R.A.) is a Belgian not-for-profit association dedicated to the defence and teaching of a beautiful, humane and durable architecture and its associated crafts.
The T.R.A. was founded in December 2020 in Brussels by Nadia Everard and Noé Morin. It has been based in Bruges since 2022.
The association is the Belgian chapter of INTBAU (International Network for Traditional Building, Architecture and Urbanism), under the patronage of the Prince of Wales, and the T.R.A. has now over 700 members and a vast network (33k) working on two main projects: 1) the Bruges Summer School of Architecture & Crafts, where students from all over the world are trained for two months in the Art of Building, and 2) raising political awareness about the key issues in architecture (the sustainability of buildings and the embellishment of living places).
Since 2023, the T.R.A. has been organising the Philippe Rotthier European Architecture Prize, which rewards exemplary achievements by European architects, town planners and craftsmen around the world.
In 2024, the T.R.A. will launch the first edition of the Alsace Summer School of Architecture & Crafts.
La Table Ronde de l’Architecture (TRA) est une association sans but lucratif dédiée à la défense et à l’enseignement d’une architecture belle, humaine et durable et des métiers d’art qui lui sont associés.
Dans un esprit de coopération harmonieuse et de liberté, la TRA rassemble plus de 500 membres, artisans, architectes, urbanistes, historiens, écrivains, entrepreneurs et curieux en tout genre autour de l’apprentissage du legs millénaire des traditions architecturales qui ont prévalu jusqu’à l’avènement du modernisme, et qui ont gratifié le monde de leurs bienfaits : des pays, des villes, des villages tous différents et tous plus beaux les uns que les autres.
La TRA plaide pour la réhabilitation de la raison dans l’art de construire. Il n’en va pas seulement de la survie de notre économie, de notre écosystème et de nos cultures, mais du sens même que nous donnons à la vie. L’attachement à l’histoire n’est pas rétrograde, au contraire : les traditions les plus fécondes sont toutes nées d’un demi-tour. Guidée par la raison en s’appuyant sur l’histoire, le TRA extrait de ces traditions leurs principes primordiaux pour en tirer une application concrète et sincère convenant à l’architecture d’aujourd’hui.
Premièrement, nous sensibilisons le personnel politique aux principaux enjeux de l’architecture (la pérennité du bâti et l’embellissement des villes).
Deuxièmement, nous enseignons l’architecture et les métiers d’art qui lui sont associés. Notre association a pour objectif de fonder une nouvelle école permanente pour former la prochaine génération d’architectes à l’art de bâtir : l’architecture, l’urbanisme et les métiers de la construction traditionnelle. La Table Ronde de l’Architecture organise déjà chaque année l’école d’été d’architecture de Belgique, où elle forme pendant un mois des étudiants venus de par le monde à une architecture belle, humaine et durable. Cette école est un lieu unique de transmission et d’apprentissage, un havre pour la conservation des savoir-faire et un centre d’excellence en architecture, nourri par les métiers d’art et la connaissance de l’histoire. Les étudiants y découvrent la rigueur du dessin et les règles de composition ; ils exercent leurs yeux et leur jugement sur des formes d’architecture ancienne ; ils sont libres, enfin, de tremper leur crayon dans n’importe quelle époque pour concevoir une architecture digne de la nôtre.
NOS MISSIONS
1. Promouvoir la restauration complète, cohérente et harmonieuse de nos lieux de vie,
2. Protéger, adapter et faire vivre à tout prix la belle architecture,
3. Enseigner les principes primordiaux de l’art de bâtir seuls à pouvoir assurer la durabilité de nos lieux de vie,
4. Défendre les politiques publiques dévouées à la création de lieux de vie conçus selon les principes d’une architecture belle, humaine, durable et populaire,
5. Défendre l’identité architecturale des régions et le caractère de chaque localité en contribuant à l’élaboration de codes urbains, architecturaux et constructionnels protecteurs,
6. Unir les métiers et les disciplines dans le but d’agir efficacement sur l’architecture,
7. Protéger la nature et maintenir l’osmose entre architecture et nature.
La Table Ronde de l’Architecture asbl (T.R.A.) est une association belge sans but lucratif dédiée à la défense et à l’enseignement d’une architecture belle, humaine et durable et des métiers qui y sont associés.
La T.R.A. a été fondée en décembre 2020 à Bruxelles par Nadia Everard et Noé Morin. Elle est basée à Bruges depuis 2022.
L’association est le chapitre belge de l’INTBAU (International Network for Traditional Building, Architecture and Urbanism), sous le patronage du Prince de Galles, et la T.R.A. compte aujourd’hui plus de 700 membres et un vaste réseau (33k) travaillant sur deux projets principaux : 1) l’école d’été d’architecture et d’artisanat de Bruges, où des étudiants du monde entier sont formés pendant deux mois à l’art de la construction, et 2) la sensibilisation politique aux questions clés de l’architecture (la durabilité des bâtiments et l’embellissement des lieux de vie).
Depuis 2023, la T.R.A. organise le Prix européen d’architecture Philippe Rotthier, qui récompense des réalisations exemplaires d’architectes, d’urbanistes et d’artisans européens à travers le monde.
En 2024, le T.R.A. lancera la première édition de l’Ecole d’Ete d’Architecture et d’Artisanat d’Alsace.