Mosaïste professionnelle, Magali MAGERE a suivi une formation à la mosaïque d’art en 2008 auprès de Serge MIROGLIO, Meilleur Ouvrier de France en mosaïque d’art et enseignant à l’AFPA de Bourg-en-Bresse pour consolider ses compétences techniques concernant la taille et la pose de mosaïques.
Intéressée par les approches éducatives, elle a également participé à un stage sur la pédagogie de la mosaïque, animé par Maitre VERDIANO MARZI, mosaïste franco-italien reconnu (2008). Elle a complété ce cursus par un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur obtenu en mars 2013.
En amoureuse de la Nature, Magali l’observe constamment pour s’inspirer de ses formes et les traduire sous forme de représentations décoratives ou abstraites. Peuplé de volatiles imaginaires, de fleurs élégantes, son univers si coloré qui respire la joie de vivre laisse apparaître à qui sait l’observer, un questionnement sur l’avenir de la Planète Terre. Soucieuse des enjeux qui pèsent sur l’environnement, elle se tourne de plus en plus vers l’utilisation de matériaux issus de la construction écologique et de la récupération.
“Dans mes réalisations, j’utilise le plus possible des produits (colles et ciments-joints) et des supports issus de la construction écologique etrespectueux de l’environnement. Je ne lave pas mes auges et outils à grande eau mais prends soin de faire décanter les eaux usées afin de réutiliser l’eau clarifiée ainsi obtenue dans la fabrication de mon prochain mortier. Les résidu partent ainsi à la poubelle et non dans la nappe phréatique. J’utilise des céramiques et pâtes-de-verre européennes et de plus en plus de matières récupérées localement, ainsi que des colles et ciments français.”